Installations plastiques et littéraires
Intérieur
Intérieur est une série d’installations plastiques et littéraires créée par la Cie La Multiple où les visiteurs peuvent explorer la chambre des personnages de nos spectacles.
Ce projet est proposé dans des chambres individuelles telles qu’on les trouve dans les internats, résidences universitaires ou foyers.
Après la réalisation des chambres de Törless et Basini, deux jeunes protagonistes du spectacle La chambre rouge, nous avons créé la chambre imaginaire de Maxida et Alexa, les deux héroïnes de La compétition.
Avec pour seule indication « Soyez curieuse / soyez curieux », chaque visiteur entre seul dans la chambre avec cinq minutes pour l’explorer librement.
Derrière la porte, c’est l’intimité d’une personne qui s’offre aux regards de l’« intrus ». Chaque visiteur choisit alors librement d’observer seulement ou d’en fouiller tous les recoins afin de tenter de découvrir l’histoire et l’identité de l’habitant(e) de la chambre.
La visite est suivie d'un temps d'échange avec une partie de notre équipe, et d'un temps libre d'écriture.
Conception : Marion Chobert et Lucile Beaune
La chambre de Maxida et Alexa (en lien avec La compétition)
30 mars 2018 - Résidence Universitaire Mansart, Dijon
La chambre de Törless et de Basini (en lien avec La chambre rouge)
23 - 25 novembre 2015 - Loges du Théâtre de Namur (Belgique), Festival International Turbulences
13, 14 octobre 2015 - Résidence Jeunes d'Auxerre, Théâtre d'Auxerre
30 septembre 2014 - Résidence Universitaire, A.B.C. Dijon
Un arbre dans ma chambre
Campus de Dijon, Avec le Théâtre Mansart et le collectif De bas étages, mars 2021
Festival Ici & Là, CROUS de Dijon
Les 23 et 31 mars 2021, Emanuel Campo et Marion Chobert s'installent sur une place de parking, devant l'entrée du restaurant universitaire. Toute la journée, une permanence de poésie et de parole est proposée aux étudiants. Emanuel Campo, poète, co-écrit en une dizaine de minutes un poème avec un.e participant.e qui repart ensuite avec l'impression de son texte. A la table d'à côté, Marion Chobert propose un temps libre de parole axé sur les conditions actuelles des étudiants, en pleine crise sanitaire. Les entretiens qu'elle donne sont tapés à l'ordinateur dans le même temps et retravaillés ensuite.
A l'issue de chaque tête-à-tête avec les deux artistes, chaque participant peut alors choisir une phrase et un emplacement sur le campus où celle-ci pourra être inscrite par Morgane Poillot et Elsa Moreau du collectif De bas étages.
Peu à peu, à mesure que les textes s'inventent, bitume et escaliers se recouvrent de mots inscrits avec une peinture éphémère.
"Il y a un oiseau qui naît à l’intérieur de moi. Il a envie de partir.
Mais pour l’instant il a besoin de grandir un peu.
Il se balade à côté de chez lui. Il va de plus en plus loin.
Je sais pas encore jusqu’où il ira."