Monstre Manifeste
Variation sur L'Orange Mécanique
Création 23 mars 2017. La Minoterie, Dijon
Durée : 1h15
A partir de 14 ans
D'après le roman L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess
Adaptation et mise en scène Marion Chobert Assistant à la mise en scène Benoit Antonin Denis Interprétation Romaric Séguin Scénographie Charles Chauvet Création lumière Romain De Lagarde Musiques Mickaël Sévrain Production et diffusion Cécile Henny & Aurélie Cognard
Âgé de 16 ans au début de l'histoire, Alex nous entraîne dans sa vie d'avant, celle d'un adolescent violent et transgressif, poussé par une quête effrénée de liberté et de sensations fortes. Animé par une haine viscérale pour une société dans laquelle il ne se reconnaît pas, sa route le conduit tout droit dans "la gueule du loup", au cœur du système pénal, et forcé de répondre de ses actes.
Seul en scène interprété par le comédien Romaric Séguin, MONSTRE MANIFESTE est une libre adaptation du roman L’Orange Mécanique, texte entièrement écrit dans un argot imaginaire inspiré du russe et du manouche.
Humour et rage se mêlent dans ce témoignage fictionnel pour entraîner les lecteurs dans les méandres d’une bande d’adolescents sans limite, ivre d’une jouissance obtenue au mépris de l’autre, dans une conception toute sadienne du plaisir.
La bande entre par effraction dans les maisons, passe à tabac quiconque lui tombe entre les mains, viole, multiplie les bagarres de rue.
Faire gicler le sang. Se sentir exister, surpuissant. Ne croire en rien. Remettre en question tous les systèmes de valeur par l’action pure et délivrée de toute morale.
Mais le jeu trouve ses limites. Suite à une trahison de ses « drougs », Alex est arrêté puis incarcéré. "Il faut bien que justice se fasse" dit-il.
Mais qu’en est-il de la nature de la réponse du système judiciaire ? L’incarcération, si elle vise à punir, est aussi censée protéger le jeune détenu, éviter la récidive à la sortie, et viser à sa réinsertion. Or, à beaucoup d’égards, les conditions de détention décrites par Alex paraissent inadaptées, violentes et susceptibles d’entraîner des dégâts irréversibles par le traumatisme engendré et le stigmate qu’elle inscrit dans son parcours.
Au-delà de cette problématique sociétale, le spectacle MONSTRE MANIFESTE appelle à ne pas céder à l’effroi face au monstre, à ne pas faire de la peur un alibi pour renoncer au respect de la dignité humaine ni au souci de tendre vers plus de droits et de justice.
MONSTRE MANIFESTE est un seul en scène théâtral et musical. Conçu comme une forme légère et autonome sur le plan technique, le spectacle peut être accueilli dans des espaces non équipés.
Coproducteurs : Le Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre et le Lycée Saint-Germain à Auxerre
Avec l'aide de la DRAC et du Conseil Régional de Bourgogne, de la Mairie de Dijon, du Jeune Théâtre National et du Réseau Canopé. Avec le soutien du la Cité de la Voix (Vézelay), du Théâtre Mansart (Dijon), de la Minoterie (Dijon), de la Maison des Métallos (Paris) et de la Ferme du Buisson, scène nationale de Noisiel.
Projet réalisé avec le concours de Didier Sur, ancien juge des enfants, et de l’U.E.A.J., centre de la Protection Judiciaire pour la Jeunesse.
Avec l'aide et la complicité d'Alain Chobert, Caroline Liochon, Emanuel Campo, Vincent Regnard, Laurent Leclerc et John Truby.
Articles de presse
Arts-chipel : Monstre Manifeste. Homme orchestre pour société désaccordée
"Romaric Séguin, seul en scène, joue le narrateur qui raconte à la première personne son histoire. Il se démène sans se ménager, interpellant le public, le prenant à parti. Il incarne tous les personnages, les gros durs à la voix cassée, la mère au filet de voix haut perché, change de ton pour chacun, adapte son timbre de voix au masculin et au féminin, au respectable comme au voyou. Il se fait le grand ordonnateur de la conduite de l’histoire"
Je n'ai qu'une vie : Monstre Manifeste
"Je suis ressorti avec un grand coup de cœur pour ce spectacle. Un spectacle singulier, engagé, intime. Un spectacle qui interroge. Qui touche autant ceux qui vont souvent au théâtre que ceux qui en sont plus éloignés. Un spectacle qui génère le besoin d’en parler. Un spectacle à voir en famille, entre amis. Un spectacle aussi à sa place dans le foyer d’un lycée que sur une scène. Un parti pris osé, s’inspirer d’un monstre sacré en en prenant ses distances. Un parti pris qui marche formidablement bien."
Tournée du spectacle
Minoterie, SC. Art, Enfance, Jeunesse, Dijon (21)
Le 23 mars 2017
Ville de Mirebeau-sur-Bèze (21)
Le 24 mars 2017
Maison des Métallos, Paris (75)
Du 29 mai au 2 juin 2018
Théâtre de la Bouloie, Besançon (25)
Le 25 février 2019
Théâtre des Feuillants, Association Bourguignonne Culturelle, Dijon (21)
Le 20 mars 2019